Sirop de sureau aux herbes

Pourquoi faire le sirop de sureau en cette si belle et chaude journée d’été? Parce que les branches du sureau sont pleines de fruits et qu’elles ploient sous leurs poids. Parce qu’il est temps de mettre en pot cet élixir qui nous préservera l’automne et l’hiver durant, des méchants virus qui sont tout autour de nous et dont on parle tant…Nous aimons tellement le sureau que nous en avons planté deux, 1 devant et l’autre derrière. Au printemps nous ramassons ses fleurs et à l’automne ses baies pour faire notre sirop et les faire sécher pour les mettre en tisane.

Aujourd’hui, après en avoir fait sécher des jours durant, il est  temps de concocter ce sirop fabuleux et succulent. Pour ce faire, nous avons cueilli les baies de sureau, du thym et de la guimauve au jardin. Nous y avons ajouté lors de la cuisson un morceau de gingembre, 1/2 citron et un petit bâton de cannelle à la fin pour le goût. Évidemment nous avons ajouté du thym parce que c’est un puissant antiseptique, un antibiotique qui augmente notre résistance immunitaire et supporte le système respiratoire et le nettoie lorsqu’il est obstrué. Quant à la guimauve, cette grande douce, c’est une grande émolliente, qui détend les tissus enflammés, amollit le mucus et est une formidable équipière avec ceux qui viennent se battre contre les virus et les microbes.

Quant au sureau, ces baies sont riches en anthocyanosides, flavonoïdes, vitamines et antioxydants. Ils contiennent des substances qui inhibent la neuraminidase, une enzyme utilisée par le virus de la grippe pour pénétrer nos tissus et nos cellules, et donc se développer à notre insu. Je sais j’ai l’air savante on vous donnant toutes ces explications mais je les ai prises sur l’excellent site de Christophe Bernard un de mes herboristes préférés. https://www.altheaprovence.com/sureau-sambucus-nigra/

Les études récentes ont montré que les baies de sureau comptent parmi les petits fruits les plus riches en antioxydants : 100 g de baies de sureau fournissent 1700 mg d’anthocyanes, une classe d’antioxydants, alors que la même quantité de bleuets, de mûres ou encore de cassis ne fournit pas plus de 700 mg. Seule la baie de Goji fait mieux avec 2200 mg pour 100g. De plus, les baies du sureau sont riches en vitamines des groupes A, B et C, en flavonoïdes, en tanins, en caroténoïdes et en acides aminés. Les baies du sureau sont aussi reconnues pour leurs propriétés médicinales dans le traitement des inflammations respiratoires ainsi que pour réduire la durée des symptômes de la grippe et du rhume.

Ne pas le consommer cru
La consommation des baies crues est très déconseillée car elles sont nocives et peuvent provoquer des vomissements et diarrhées surtout quand elles sont immatures. Donc, ne pas les consommer crues, ou alors en faible quantité et seulement lorsqu’elles sont bien mûres.

Le sureau est parfaitement comestible en respectant une seule règle : il faut effectuer une cuisson des fleurs, des fruits (ou de son jus). En effet, le sureau contient une substance -la sambunigrine- alcaloïde toxique qui disparaît à la cuisson à environ 65°/70° (thermolabiles*). La nocivité est alors totalement détruite lors de cette cuisson et le sureau est parfaitement sain. https://www.lamaisondusureau.com/sureau-et-sante,pa21.html

Les ingrédients et la fabrication

  • Baies de sureau fraîches, thym, guimauve, gingembre
  • Eau
  • Sucre brun turbinado
  • Un demi-citron

Préparation

  1. Placez les baies et les herbes dans une casserole, les recouvrir avec 2 fois leur volume d’eau froide, amener à ébullition et faites frémir pendant 30 minutes à feu doux, sans couvercle.
  2. Versez le tout au travers d’une passoire. À l’aide d’une cuillère en bois, écrasez bien les baies au travers de la passoire.
  3. Mesurez la quantité de jus obtenu.
  4. Pour le sucre, il est mentionné de mettre le même poids en sucre qu’en liquide, mais ce n’est pas ce que j’ai fait. Ainsi, pour 8 tasses de liquide, j’ai ajouté 4 tasses de sucre turbinado. Je l’ai incorporé à la préparation de sureau encore chaude pour bien le diluer et j’ai remis à mijoter 15 min. Cela donne un sirop moins sucré.  J’utilise moins de sucre parce que je garde le sirop au Congélateur jusqu’à son utilisation et au réfrigérateur une fois ouvert.
  5. Afin d’augmenter la stabilité du sirop, j’ajoute le jus d’un demi-citron. Les bactéries survivent difficilement en milieu acide.
  6. À l’aide de l’entonnoir, versez votre sirop dans de petites bouteilles en verre.

 

 

 

 

 

Posologie

  • En prévention, 1 à 3 fois par jour.
  • Lorsque le rhume ou la grippe sont là, une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 fois par jour.
  • Enfant entre 1 et 2 ans: 1/4 de cuillère à café chaque fois.
  • Enfant de 2 à 6 ans: 1/2 cuillère à café.
  • Enfant plus âgé: 1 cuillère à café.

Manon Rousseau / 20 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.