La vie au temps du Corona Virus

La vie au temps du Coronavirus!

Chroniques à 4 mains

Cette idée de chroniques à 4 mains, nous est venue, ma petite fille Océanne qui a 17 ans et moi, après une semaine de confinement en raison du Coronavirus. Ainsi, le jour de mon anniversaire, Océanne m’a fait parvenir un mot, qui démontrait la force immense de la transmission lorsqu’elle est enveloppée d’amour et de tendresse. Ce mot m’est allé droit au cœur et m’a rappelé comment Océanne avait le don de l’écriture. Comme c’est un héritage familial que nous partageons, je lui ai proposé une chronique quotidienne, où chacune de notre côté prendraient le temps d’écrire autour des moments marquants, touchants, en ce temps de retrait et de temps pour soi que nous permet cette pandémie. Elle a accepté d’emblée et le soir même m’a envoyé son premier texte.

C’est ainsi, que nous chroniquerons au quotidien sur la vie qui bat au temps du Corona. Cet amour de l’écriture qui nous lie et nous relie depuis toujours, trouvera ainsi un écho jusqu’à vous. Comme grand-mère, je suis honorée d’amorcer cette démarche de transmission à 4 mains et 2 cœurs. Lorsqu’Océanne écrira, ce sera sous les lettres OB, pour Océanne Barolet et MR pour moi, pour Manon Rousseau.

24 mars 2020
OB: Bonne fête grand maman! Merci pour tout, tu es toujours là lorsque j’en ai besoin et sache que je t’en suis très reconnaissante. Tu es celle qui nous a donné et formé nos racines familiales. Tu nous a donné des ailes pour voler et nous aider à grandir. Tu es celle qui m’a montré que l’amour pour quelqu’un peut être transmises par pleins de choses. Merci pour toutes les histoires racontées, pour ces doux moments partagés et pour ces 17 années d’amour et de tendresse. Merci aussi pour tout l’amour que tu donnes autour de toi et ces conseils fortement appréciés! Tous ces moments à cuisiner ensemble et à chanter à tue-tête dans le salon sur nos chansons préférées, ce sont ces moments qui resteront graver pour toujours. Tu es toujours la première à te plier en quatre pour aider tes proches, mais aujourd’hui c’est ta journée, alors profites-en bien.  Merci pour tout je t’aime!

MR: Ma belle Océanne d’amour, ce mot m’est allé droit au cœur, sache que c’est l’un de mes plus beau cadeau d’anniversaire. Je sais tout l’amour que j’ai pour toi, mais de recevoir le tien et de voir combien notre amour est réciproque, me touche et me bouleverse. Je suis tellement heureuse que Dieu nous est mis sur le même chemin. Tu es un de mes grands cadeaux. Ma chérie, ton grand-père et moi, nous nous disions comment tu écrivais bien. Cela m’a donné une idée, à savoir si nous écrivions à chaque jour un texte bien senti sur ce qui a été bon, beau, marquant où touchant dans notre journée. Un film, un livre, un ami, un moment, de la beauté. Bref, rien de bien compliqué, juste nous 2 sur papier. QU’en penses-tu?

OB:Quelle belle idée! J’embarque.

25 mars 2020
OB: Aujourd’hui, ce dont j’ai été le plus reconnaissante, c’est tout simple. Depuis que j’ai du temps pour moi, ma créativité revient et je découvre de plus en plus, un talent dont je n’avais aucune idée ou que j’avais délaissé. C’est mon point fort de la journée! Je te joins le dessin que j’ai fait.

MR: Comme tu le sais, hier, c’était mon anniversaire et cette journée d’anniversaire a réellement fait la démonstration de l’immense pouvoir de l’amour, presqu’exclusivement virtuel mais oh combien réel dans nos vies. Des souhaits sincères, pleins d’affection et d’attention, à vos extraordinaires mots d’amour de toi, Romy et ton grand-père, du cadeau déposé au pas de ma porte par Noémie, Pierre, Romy et Mathéo, une magnifique chorale me chantant bonne fête, mais toujours à l’extérieur en respectant la distanciation. J’ajoute cette rencontre virtuelle de ma famille rassemblée pour célébrer avec moi autour d’un verre de vin. Tout cela contribue à ce que je reconnaisse encore davantage et emmagasine dans chacune de mes cellules, l’amour qui circule dans ma vie. Merci 🙏 sincères et gratitude pour cela…

Depuis déjà une semaine, je travaille fort avec mon équipe pour que les jeunes et les familles vulnérables comptent sur notre soutien en tout temps. En ce temps de mouvance continue, quelques mots sont devenus des incontournables et résument avec justesse notre travail:  «adaptation, équilibre, résilience et créativité». Malgré les écueils, les difficultés, la charge de travail supplémentaire, cette équipe magnifique, a su développer des stratégies créatives pour ne pas perdre l’équilibre et faire les choix qui s’imposaient. Cette capacité d’adaptation, de danser sur du vide en ces temps incertains, témoigne de la chance que j’ai d’être entouré de personnes piliers aux expertises multiples. Ce n’est ni simple, ni facile, mais nous avons appris avec le temps à penser à l’extérieur de la boîte. Nous sommes des professionnels de l’entraide, de l’accueil, de la solidarité et de la collaboration. J’en suis fière! À demain!

Manon Rousseau et Océanne Barolet

1 réflexion sur « La vie au temps du Coronavirus! »

  1. Francine

    Gratitude pour ce projet et ce partage du❤️ Qui irradie par delà les frontières et la distance tout cela est guérissant
    Merci de prendre soin de tout ÇA !
    🙏❤️🙏❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.