Gratitude!

Est-ce l’effet de l’Avent ou de l’Action de grâce qui vient de passer avec l’abondance des récoltes extérieures et intérieures? Où est-ce la gratitude qui est à s’installer à demeure dans mon cœur? Toujours est-il que ce matin, comme bien d’autres de cette année, mon cœur déborde de gratitude. Gratitude qui imprègne mes pensées et mon regard sur toutes choses de sa couleur bienveillante.

Gratitude envers l’appel puissant de l’herboristerie comme fil conducteur tout au long de ma vie. L’herboristerie qui m’a amenée à m’ouvrir au mystère, à la douceur, à la terre, à la beauté, à la guérison, à l’autre, à moi et à vous aujourd’hui. Gratitude parce qu’en suivant cet appel, j’ai ouvert de nouveaux espaces, de nouveaux chemins intérieurs et extérieurs, fabuleux à explorer.

Gratitude pour la mélisse, la camomille, la scutellaire, qui cet automne encore, m’ont bercées et réconfortées et qui en calmant mon mental agité, m’ont permises de descendre dans le silence là où l’on se trouve en présence.

Gratitude pour l’ail, la cayenne et le thym pour leurs forces de vie qui réaniment la mienne.

Gratitude pour Moîra et Danielle, qui sans le savoir, m’ont transfusé leur profond amour des plantes et ainsi permis de comprendre que le savoir est d’abord cellulaire.

romarin

Fleurs de romarin

Gratitude pour le pin, le romarin, le thé des bois qui, durant toutes ces années ont réchauffés, dénouées et calmés mes muscles fatigués et endoloris. Et particulièrement pour mon romarin qui fleurit depuis plus de 2 semaines et me fait grâce de ces merveilleuses petites fleurs bleutées au goût divin.

Gratitude pour les lilas et le sureau plantés dans le froid de cet automne parce qu’ils me permettent de rêver à ce qu’ils deviendront. Gratitude envers toutes ces plantes, alliées du quotidien, qui me nourrissent, me donnent vie, joie et santé en abondance.

Gratitude pour les passionnés croisés lors de la foire aux herbes. Hommes et femmes inspirants et inspirés qui donnent confiance et espoir en l’avenir et en l’humanité.

Gratitude pour mon compagnon jardinier qui ne cessent de m’ouvrir de nouveaux espaces de culture pour laisser libre cours et fleurir ma passion. Gratitude que nos âmes de jardinier se soient reconnues.

Gratitude parce qu’en cette période des fêtes, les cadeaux se font plus personnels et que l’artisane en moi s’en donne à coeur joie.

Et enfin pour partager, parce que l’abondance ne se retient pas et déborde toujours vers les autres, je vous offre quelques idées de cadeaux simples, de celles que je mets dans les paniers de ceux que j’aime et qui année après année font des heureux. Ce que j’appelle de l’amour en cadeau.

  • Marmelade de petites clémentines au sucre de canne; (Voir la recette dans le menu L’herboriste et puis «Des recettes»)
  • Biscottis (biscuits italiens) aux amandes et aux canneberges séchées dans sa boîte de Noël;
  • Cadres avec des photos souvenirs de ceux que j’aime;
  • Crème de jour au beurre de Karité et à l’aloès ;
  • Crème aux herbes pour petits et gros bobos
  • Savons faits main aux odeurs enivrantes et aux fleurs cueillis du jardin
  • Un joli sachet d’herbes embaumantes pour les tiroirs et la maison.

MR/2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.