« Aux petits soins », des plantes, des onguents, des teintures …

Femmes et fleursNos produits médicinaux à base de plantes, nommés affectueusement    « Aux petits soins » sont produits en duo par mon amoureux / jardinier et moi. Les plantes ont poussées et sont cueillies au jardin ou récoltées dans des prés et des champs qui sont le plus loin possible des sources de contamination. La liste des produits offerts est exhaustive, cependant nous n’avons pas tout en stock, loin s’en faut, puisque je produis au gré des récoltes, des cueillettes et du temps que j’ai à disposition.

Au fil du temps, j’ai mis tout mon savoir et mon amour des plantes dans la fabrication de ces potions magiques. Vous pouvez vous en inspirer pour fabriquer vos propres onguents, tisanes ou teintures mères puisque j’indique la composition de tous les produits ainsi que les principales propriétés de toutes les plantes que j’ai utilisées. Vous pourrez ainsi faire la rencontre de certaines plantes qui vous interpellent. Ce que nous cherchons nous cherche, dit l’adage. C’est mon cadeau afin que vous aussi tombiez dans les fleurs…

Pot Aux petits soins

Onguent en préparation

Onguents, baumes et huiles
Les onguents, baumes et huiles « Aux p’tits soins » soignent, protègent, nourrissent, adoucissent et hydratent l’épiderme. En pénétrant, elles aident à régénérer, tonifier, désinfecter, décongestionner, cicatriser et calmer l’inflammation des tissus.

Prix de vente : Onguents, baumes et huiles: 15.00$

Onguent aux Mille usages
Contient : Achillée millefeuilles, feuilles et racines de consoude, fleurs de calendule, lierre terrestre, plantain, huile essentielle de lavande, huile d’olive et cire d’abeille.
Appliquer généreusement en massage, friction et cataplasme. Usage externe seulement

Usages : Cet onguent fait des merveilles pour les bébés et les mamans. Utile pour hémorroïdes, varices, jambes lourdes, couperoses, gerçures (seins), fissures, déchirures (épisiotomie), fesses de bébé rouges et irritées, bobos, bleus, coupures, irritations, brûlures, coup de soleil, piqûres d’insectes gerçures, irritations, abcès, eczéma et démangeaisons. Elle a une action calmante et cicatrisante. Anti-inflammatoire, utile pour douleurs musculaires et articulaires, entorses, torticolis, enflures, œdème, etc.

Onguent Anti Inflammatoire
Contient : 
Fleurs d’arnica, de calendule, lavande, millepertuis et pétales de rosiers sauvages, huile essentielle de lavande et huile d’olive, huile de ricin et cire d’abeille
Appliquer généreusement en massage, friction et cataplasme sur les endroits congestionnés ou inflammés. Usage externe seulement

fleurs médicinales

Fleurs de calendule et de rosiers sauvages

Usages : Huile anti-inflammatoire, utile pour douleurs dorsales, menstruelles, intestinales, très utile dans les cas de nerfs inflammés, coincés, bursite, tendinite, arthrite, rhumatisme, fibromyalgie, entorses, lumbago, douleurs musculaires, courbatures, névralgies, crampes et coliques, exzéma, varicelle, démangeaisons.

Huile de millepertuis
Contient :
Huile d’olive, huile de ricin et fleurs de millepertuis bio
Appliquer généreusement en massage, friction et cataplasme sur les endroits congestionnés ou inflammés. Usage externe seulement

Usages : Le millepertuis est analgésique, sédatif, antalgique, très utile lors de brûlures, coups de soleil, peaux rugueuses, arthrite, fibromyalgie, entorse, lumbago, douleurs musculaires, névralgies, crampes et colique, ganglions, testicules enflées, nerfs inflammés ou coincés, paralysie partielle, sclérose en plaque, excès de pilosité.

Aux petits soins

Nos teintures mère et nos onguents

Teinture mère simple
Les teintures mères simples « Aux petits soins » sont faites à partir de plantes fraîches biologiques dont les principes actifs ont été extraits dans un vinaigre de cidre de pomme bio. Ces plantes sont choisies en raison de leurs qualités et vertus qui participent à prévenir ou à traiter différents problèmes et maladies. Quelques gouttes de teinture mère sont l’équivalent d’une tasse de tisane.

Prix de vente : Teinture mere simple: 12.00$ /Teinture mère composée: 15.00$

Teinture mère d’Achillée millefeuille
Contient : Achillée millefeuille et vinaigre de cidre 

Posologie : Diluer 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour, ou en externe directement sur les plaies qui saignent ou sur un coton imbibé lors de saignement de nez. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés : L’achillée fait baisser la fièvre et facilite la sudation, elle est donc très utile lors de fièvre, rhume et grippe. Elle tonifie le système veineux, aide la circulation, est donc utile pour varice, couperose, hémorroïde. Aide à uriner est utile au traitement de la cellulite et rétention d’eau. Emménagogue, soulage les crampes menstruelles et les menstruations difficiles, aurait un effet progestéroné donc utile en cas de kystes ovariens, fibrome, endométriose, ménopause (sans saignements abondants). En usage externe, arrête les saignements.

Ail

Champ d’ail bio à l’armoire aux herbes

Teinture mère d’Ail
Contient : Ail et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : L’ail est antibactérien, antiseptique, antifongique, antibiotique, anticoagulant et vermifuge. Utile pour désinfecter plaies et blessures. Utiliser en cas d’aphtes, champignon, vaginite, levures. Aide à réduire la pression sanguine, tonifie et stimule les différents systèmes, plus particulièrement le systéme immunitaire. Est donc très utile pour prévenir et guérir grippes et infections de toutes sortes. Plante de vitalité et de santé.

Teinture mère d’Astragale
Contient : Racine d’astragale et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : Antioxydante et immunomodulatrice par excellence, l’astragale a de puissantes propriétés anti-cancer. Tonique général de l’organisme et spécifique des surrénales, requinque, utile lors de maladies, convalescence, ménopause. Stimule et améliore les fonctions immunitaires, protège et renforce les anticorps. Excellente alternative au ginseng. Accroît l’efficacité des autres herbes.

Teinture mère d’Avoine Fleurie
Contient : Avoine Fleurie et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : Nutritive, énergétique, reminéralisante, alcalinisante, tonique, calmante, antidépressive et anti-inflammatoire, c’est une plante de base pour nourrir et tonifier le système nerveux, très utile lors de fatique nerveuse, épuisement, convalescence, anémie, maladie grave, forte diarrhée, colites, ulcères, etc. Elle favorise l’assimilation des vitamines et minéraux et ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires (rhumatismes, fibromyalgie, arthite, bursite, etc). De concert avec le chardon-Marie, aide lors de sevrage de la cigarette.

Teinture mère de Bardane
Contient : Bardane et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Bardane

La grande bardane

Propriétés et Usages : Excellent dépuratif sanguin, nettoie le sang et la lymphe, aide à l’élimination des toxines et à résister aux infections. Utile pour tous les problèmes de peau tenace (acné, exzéma, psoriasis, éruptions cutanées). Accélère la guérison de la varicelle. Légèrement hypoglycémiante, elle aide à diminuer le taux de sucre dans le sang. Tonique général, nourrit et nettoie en douceur foie, reins, estomac.

Teinture mère de Grande Camomille
Contient : Grande Camomille et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : Spécialiste de la migraine. À prendre sur du long-terme pour bénéficier au maximum de ses propriétés anti-migraine. Aide à rétablir le ph de l’organisme, réalcalinise.

Teinture mère de Cayenne
Contient : Cayenne et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour, directement sur la peau ou en gargarisme

Propriétés: La cayenne est hémostatique (arrête les saignements de nez, estomacs, bobos, menstruels). Désinfecte les plaies/bobos. Spécilaiste du sang (nettoie, nourrit, régularise la pression, stimule la circulation (mains et pieds froids) aide le coeur et le système veineux (jambes lourdes, varices, ulcères) réduit le cholestérol et triglycéride, élimine les toxines de l’alcool. Tonique, utile pour fatigue, épuisement, dépression, riche en vitamines A et C. Augmente la résistance du système immunitaire. Aide la digestion, détruit les parasites et amibes, augmente l’appétit, tonifie l’estomac, aide en cas de constipation. Antiseptique (maux de gorge infectés, enrouement, pharyngite, grippes, fièvres). Est très utile en cas de choc (chocs physiques, émotifs, accidents, etc.)

DSC02638Teinture mère d’Échinacée
Contient : Racine d’Échinacée et vinaigre de cidre
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas prendre de façon continu. Maximum de 3 semaines.

Propriétés et Usages : L’Échinacée est antivirale en plus d’être un tonique du système immunitaire. Elle favorise et stimule les defenses immunitaires et aide à combattre une multitude d’infections: bronchite, cystite, vaginite, herpes,,etc. À prendre dès les premiers symptômes d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection

Teinture mère de Framboisier
Contient : Feuille de framboisier et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : L’alliée des femmes de l’adolescence à la ménopause. Elle tonifie, nourrit, renforce et régularise le système reproducteur et hormonal (menstrations douloureuses, dérèglement, SPM, etc). Amie des intestins qu’elle régularise. Elle nettoie, clarifie et facilite la circulation du sang. Nutritive, riche en vitamines et minéraux. Le framboisier est un excellent support pour la femme enceinte dont elle facilite la grossesse et l’accouchement.

Teinture mère de Gaillet
Contient: Fleurs de gaillet et vinaigre de cidre bio

Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés : Le gaillet aide les reins, le foie, la rate et le pancréas à se débarrasser des toxines accumulées. Très utile au système rénal, il aide à faire fondre les pierres et les calculs. II active la lymphe .

Teinture mère de Guimauve
Contient: Fleurs et racines de guimauve et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés : La guimauve est émolliente et adoucissante, amie des muqueuses irritées, congestionnées, elle apaise et soulage tout ce qui touche les voies respiratoitres irritées (toux, enrouement, laryngite, rhume, grippe, asthme, etc), elle est aussi utilisée pour soulager les inflammations et ulcérations du tube digestif, intestinal et urinaire (colite, diverticulite, cystite). Calmante, elle rétablit le ph de la flore intestinale. Laxatif doux. Elle stimule la lactation et aide à produire un lait de meilleure qualité.

DSC02392

Noémie et les fruits de notre cueillette, mauve et fraises

Teinture mère de Mauve
Contient :
Fleurs et feuilles de mauve et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés : La mauve est émolliente, amie des muqueuses irritées, congestionnées, elle apaise et soulage toux, enrouement, laryngite, rhume, grippe, asthme, inflammation et ulcération du tube digestif, intestinal et urinaire (colite, diverticulite, cystite). Calmante, elle rétablit le ph de la flore intestinale. Laxatif doux.

Teinture mère de Mélisse
Contient : Mélisse et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : La mélisse est la plante du réconfort et de l’adaptation, elle traite tous les troubles nerveux: déprime, dépression, angoisse, anxiété, nervosité, fébrilité, serrements, manies, insomnie, migraines, vertiges, stress, acouphènes, troubles de mémoire et de concentration, troubles cardiaques d’origine nerveux, (palpitations, etc). De concert avec la valétiane, elle fait office d’excellent somnifère. Elle est aussi antivirale (très utiles dans les cas de feux sauvages, zona, etc); elles apaisent et tonifient le système digestif, surtout lorsque les problèmes qu’il présente sont reliés à des désordres nerveux: spasmes digestifs, flatulences, gaz, coliques, maux de ventre, atonie, nausées, vomissements, etc. De concert avec le romarin, la mélisse est recommandée pour prévenir et soigner la maladie d’Alzeimer.

millepertuis-plante

Le joli millepertuis

Teinture mère de millepertuis
Contient :
Millepertuis et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés : Le millepertuis est anti-dépresseur, utile pour angoisse, irritabilité, trouble de sommeil, dépression, émotivité, tension, stress, surmenage. Il tonifie et fortifie le système nerveux sans l’exiter (trouble concentration et hyperactivité). Relaxant, calmant, il rend plus positif et équilibre l’humeur. Utile à la ménopause, lors de S.P.M. et jeune fille débutant leur cycle menstruel.

Teinture mère d’Ortie
Contient : Ortie et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : L’ortie supporte et tonifie l’organisme, spécialiste du fer dont elle favorise l’assimilation et excellente source de magnésium, elle utile en cas d’anémie, fatigue, épuisement, convalescence, saignements abondants, etc. Son action reminéralisante et alcalinisante la rende très utile pour l’arthrose, l’arthrite, la fibromyalgie et les rhumatismes. Légèrement diurétique, elle favorise l’élimination des toxines et de l’acide urique, est donc utiles en cas d’oedèmes, de gouttes, inflammation de la vessie, prostate, pierres er calculs. Nutritive, reminéralisante et alcalinisante, elle ramène la santé. L’ortie agit bien et est très utile dans les cas d’allergies.

Teinture mère de Prunelle vulgaire
Contient : Prunelle vulgaire et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : Cette teinture soulage les maux de gorge. Elle est utilisé lors d’amygdalite à répétition, laryngite et maux de gorge. On l’utilise lorsqu’il y a du mucus accumulé dans la gorge et les sinus, lors de râclement, de chats dans la gorge, Astingente,, tonique immunitaire, désinfectante, elle soulage les crampes intestinales, est donc utile lors de diarrhée, gastro entérite. Les tanins contenus dans les parties extrenes de la plante (tige, feuilles, fleurs) font qu’on l’a utilisée comme astringent , cicatrisant, détersif et vulnéraire. On peut donc l’utiliser sur les plaies.

pissenlitTeinture mère de Pissenlit
Contient : Racines de pissenlit et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : La racine de pissenlit aide le bon fonctionnement et le nettoyage du foie et des reins. Elle stimule la production de la bile et favorise son élimination. Aide à réduire le taux de cholestérol et de sucre dans le sang (diabète, hypoglycémie). Favorise l’élimination des toxines, utile pour cellulite, obésité. Nettoie et nourrit le sang, utile lors d’anémie, hypertension, hémorroïdes, varices, etc. Aide à la digestion des gras.

Teinture mère de Raifort
Contient : Racine de raifort et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. À utiliser en interne et en externe, directement sur la peau, en gargarisme, en bains. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Le raifort est désinfectant, désobstruant, antiseptique, expectorant. Il ouvre, nettoie et dégage les sinus et les voies respiratoires. Utile dans le traitement des allergies et de tous engorgements des voies respiratoires (fièvre des foins), sinusite, asthme, grippe, rhume, bronchite. Le raifort est excellent pour éliminer le mucus pris dans les sinus. Il stimule la circulation sanguine dans les voies respiratoires et digestives et libère les intestins de la putréfaction. Vermifuge.

Teinture mère de Romarin
Contient : Romarin et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. À utiliser en interne et en externe, directement sur la peau, en gargarisme, en bains. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Le romarin est un antioxydant, un tonique général, romarintonique nerveux et tonique des glandes cortico-surrénales, utile en cas de fatigue, épuisement, surmenage, nervosité, palpitations, efforts prolongés, perte de de mémoires, de vitalité, etc. Diurétique, il supporte et favorise le travail des reins, utile en cas d’oedèmes, rétention, d’eau, goutte, etc. Il aide le foie permettant une bonne digestion des gras et l’assimilation des aliments, il aide la sécrétion et l’élimination de la bile. Il réchauffe, réveille le métabolisme et active les processus sanguins apportant chaleur et soulagements lors de crampes musculaires, entorses, sciatique, inflammations, rhumatismes, etc. Antiseptique, utile lors d’amygdalites, apthtes, maux de gorge. De concert avec la mélisse, le romarin est recommandée pour prévenir et soigner la maladie d’Alzeimer.

Teinture mère de Schisandra
Contient : Schisandra et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse. La schisandra est contre-indiquée dans dans les cas d’hypertension, de glaucome et d’ulcère gastrique. La prudence est donc de mise en cas de consommation de schisandra avec des médicaments plus spécifiquement si l’on prend de la warfarine et de la cyclosporine.

schisandra

Baies de schisandra

Propriétés et Usages : Les baies du schisandra font partie de la pharmacopée chinoise et russe depuis longtemps. Traditionnellement, elles étaient utilisées pour soulager l’asthme, la toux, les troubles respiratoires, la diarrhée, l’insomnie, une déficience rénale et l’impuissance. On l’utilise pour augmenter l’endurance, elle renforce l’activité de l’organisme en aidant à soutenir l’activité physique et intellectuelle tout en éliminant le stress. Hépato protectrice, elle améliore le fonctionnement du foie et favoriser la régénération des cellules hépatiques en cas d’atteinte toxique. Les effets bénéfiques du schisandra sur le foie sont en partie attribuables au fait que la plante permet au corps de produire plus de glutathion, un puissant antioxydant. Le schisandra augmente également la fabrication des enzymes qui métabolisent et excrètent (transporteurs les substances étrangères au corps). Modulateur de l’immunité et adaptogène, elle augmente la résistance et apporte une meilleure réponse aux affections et au stress et permet une amélioration rapide du stress physique et émotionnel. L’amélioration des fonctions de l’organisme s’accompagne d’une augmentation de l’énergie disponible, d’une plus grande résistance à l’effort physique et intellectuel de même qu’une normalisation des fonctions nerveuses. Riches en vitamines A, B6, C, E et en oligo-éléments : germanium, sélénium, iode et zinc plus particulièrement. Tonifiant général, la schizandra a été donnée durant des siècles aux jeunes Chinois avant leur nuit de noce, afin qu’ils honorent, comme il se doit, leur jeune épouse. C’est en effet un activateur, au niveau du système nerveux central, des cinq sens : goût, odorat, ouïe, vue et surtout toucher. Ses vertus anti-fatigue en font un aphrodisiaque aussi prisé en Chine que le ginseng. La schisandra donne de bons réaultats en association avec f’autres plantes.

Teinture mère de Thym
Contient : Thym et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. À utiliser en interne et en externe, directement sur la peau, en gargarisme, en bains. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Le thym supporte et tonifie le systéme immunitaire, fortifie l’organisme en général, utile en prévention et en traitement des infections, rhumes, grippes, fièvre, etc. Spécialiste du système respiratoire, à utiliser lors de bronchites, pneumonies, asthme, excès de mucus, toux grasses, toux séches, maux de gorge, ulcères buccaux, etc. Action antibiotique au niveau intestinal, utile lors de maux de ventre, parasites, ballonnements, fermentations, spasmes. En externe, utile pour désinfecter plaies et bobos.

Teinture mère de Valériane
Contient :
Valériane et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés : Sédative, hypnotique, antispasmodique, analgésique et hypotensive. La valériane relaxe et calme le système nerveux, elle est donc très utile lors d’insomnie, d’angoisses, de palpitations et de nervosité. Elle calme et soulage les spasmes et crampes utérines, intestinales et musculaires.

Teinture mère composée
Les teintures mères composées «Aux Plantesp’tits soins» sont faites à partir de plantes fraîches biologiques dont les principes actifs ont été extraits dans un vinaigre de cidre de pommes bio. Pour les teintures mères composées, nous utilisons plusieurs plantes qui agissent en synergie pour prévenir ou traiter différents problèmes et maladies. Quelques gouttes de teinture mère sont l’équivalent d’une tasse de tisane.

Teinture mère Allergie / Asthme
Contient : Ail, grande aunée, guimauve, ortie, raifort, et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 7 à 12 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour et/ou en bains et gargarismes. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement.

Propriétés et Usages : Cette teinture est à utiliser sur du long terme pour les personnes au prise avec des problémes d’asthme et d’allergie. Ouvre et dégage les voies reapiratoires, stimule les muqueuses, décongestionne, apaise la toux et fluidifie les sécrétions. Elle augmente la résistance du système immunitaire, tonique du systéme en général. Antiseptique, elle protège contre rhume / grippe / infection.

Teinture mère Anti-déprime (système nerveux)
Contient : Avoine fleurie, bourrache, millepertuis, mélisse, verveine et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : Formule anti-déprime. Tonique général et du systéme nerveux. Nutritive, reminéralisante, alcalinisante, calmante, antidépressive et anti-inflammatoire, c’est une formule de base pour nourrir et tonifier le système nerveux. Elle requinque, redonne courage et énergie. Très utile lors de fatique nerveuse, épuisement, convalescence, maladies, troubles du sommeil. Relaxante, calmante, favorise la détente et le sommeil, rend plus positif et équilibre l’humeur. Utile lors de déprime, idées noires, angoisse, anxiété, nervosité, serrements, palpitations, manies, insomnie, vertiges, stress, troubles de mémoire et de concentration. Favorise l’assimilation des vitamines et minéraux et ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires (rhumatismes, fibromyalgie, arthite, bursite, etc). Elles apaisent et tonifient le système digestif, surtout lorsque les problèmes qu’il présente sont reliés à des désordres nerveux: spasmes digestifs, flatulences, gaz, coliques, maux de ventre, atonie, nausées, diarrhés, vomissements, Utile à la ménopause, lors de S.P.M. et jeune fille débutant leur cycle menstruel (favorise les règles harmonieuse). Regénératrice des glandes surrénales, elle facilite le cap de la pré-ménopause. Egalement utile pour stimuler la lactation. Utile pour la mère qui allaite, elle calme et apaise la mère et l’enfant et nourrit et augmente la production de lait.

ortie-jardin

L’ortie, plante de vitalité et de santé

Teinture mère Anti- Stress et Vitalité
Contient : Astragale, mélisse, ortie, romarin et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Cette teinture mère est un tonique général de l’organisme (glandes cortico surrénales, système nerveux, digestif, immunitaire), on l’utilise pour augmenter l’endurance, elle renforce l’activité de l’organisme en aidant à soutenir l’activité physique et intellectuelle tout en éliminant le stress. Excellente alternative au ginseng, elle stimule et améliore les fonctions immunitaires, protège et renforce les anticorps. Antioxydante, immunomodulatrice et adaptogène, elle augmente la résistance et apporte une meilleure réponse aux affections et au stress et permet une amélioration rapide du stress physique et émotionnel. L’amélioration des fonctions de l’organisme s’accompagne d’une augmentation de l’énergie disponible, d’une plus grande résistance à l’effort physique et intellectuel de même qu’une normalisation des fonctions nerveuses. Utile en cas d’effort physique et mental prolongées (voyage, activités sportives intenses, examens, situation de stress, etc), fatigue, nervosité, palpitations, anxiété, épuisement, surmenage perte de mémoires, de vitalité, etc. Elle supporte et favorise le travail digestif et le travail des reins.

Teinture mère Bonne digestion/Hyperacidité
Contient : Avoine fleurie, camomille, mauve, mélisse, verveine et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement.

Propriétés et Usages : Cette teinture est composées de plantes spécialiste du système digestif. Particulièrement utile lors de colites, maux de ventres, aigreurs et brûlement d’estomac, hyperacidité, ulcères et/ou inflammation du système digestif (de l’oesophage à l’anus), mauvaise digestion, spasmes, ballonnements/gaz et crampes. Tonique, elle redonne de l’énergie mais sans stimuler tout en apportant apaisememnt, réconfort et calme.

Teinture mère Cholestérol free
Contient : Ail, bardane, pissenlit et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : Cette teinture est une alliée du foie, des reins et du sang qu’elle nettoie en profondeur, tout en stimulant et favorisant la production et l’élimination de la bile. Anti cholestérol, et antidiabétique, elle aide à diminuer le taux de sucre et de cholestérol sanguin.. Elle favorise le drainage et l’élimination des toxines. Utile en cas de haute-pression. Utile lors de problèmes de peaux (acné, exzéma, furongles, urticaires)

lavande

Toute la beauté du monde dans une fleur de lavande

Teinture mère Doux dodos
Contient : Fleurs de camomille, lavande mélisse, millepertuis, et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus avant le coucher ou lors de palpitations/anxiété.

Propriétés et Usages : Cette teinture est une alliée du sommeil paisible. Elle calme et apaise les spasmes, l’anxiété, les palpitations, l’insomnie. Elle amène la relaxation, l’apaisement, réduit l’excitation nerveuse et apporte le sommeil tranquille. Elle est une alternative aux tranquilisants sans les effets secondaires. Anti-stress, tonique du système nerveux, elle est utille lors de surcharge nerveuse, tension ou lorsque l’on se sent dépassé.

Teinture mère Femmes plus
Contient : Agrippaume, astragale cayenne, framboisier, ortie, pissenlit et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement.

Propriétés / Usages : Cette teinture est composée de plantes qui tonifient et régularisent le système reproducteur féminin. Tonique des cortico-surrénales et du système immunitaire. Elle aide à requinquer les femmes de l’adolescence à la ménopause et à lutter contre les symptômes désagréables dû aux changements hormonaux (SPM, ventres et seins gonflés, sensibles, bouffées de chaleur lors de la pré-ménopause). Aide l’élimination des toxines (reins, foie vésicule), est donc utile pour perte de poids, cellulite, enflure, etc. Elle est nutritive et favorise la circulation et le nettoyage du sang. Stimule, protège et accroît l’immunité et requinque l’organisme en général.

Déesse de la fertilite

Déesse de la fertilité

Teinture mère Fertilithé
Contient : Framboisier, ortie, trèfle rouge et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés / Usages : Cette teinture est l’alliée des femmes de l’adolescence à la ménopause. Elle tonifie, nourrit, renforce et régularise le système reproducteur et hormonal (menstrations douloureuses, dérèglement, SPM, etc). Elle nettoie, clarifie et facilite la circulation du sang. Nutritive, riche en vitamines et minéraux. Excellent support pour la fertilité.

Teinture mère Fibro moins
Contient : Astragale, grande camomille, mélisse, ortie et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 8 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour au besoin. Ne pas utiliser durant la grossesse.

astragalus-thalassemie

Racines d’astragale

Propriétés et Usages : Nutritive, fortifiante, tonique, reminéralisante, alcalinisante, riche en minéraux (fer/calciun/magnésium, etc). Spécialiste des organismes épuisés, déminéralisés, en manque de vitalité et de vitamines. Elle favorise l’assimilation des vitamines et minéraux et ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires (rhumatismes, fibromyalgie, arthite, bursite, etc). Tonique et calmante, très utile lors de fatigue, épuisement, convalescence, manque d’énergie, anémie. Aide la digestion, utile lors de gaz, coliques, spasmes, intestinales, maux d’estomac, crampes et douleurs menstruelles,.

Teinture-mère Grand nettoyage
Contient : Bardane, chardon Marie, pissenlit et romarin et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés : Cette teinture est composée de plantes spécialistes du nettoyage du système digestif et urinaire. Antioxydante. Elle nettoie, stimule, regénère et améliore les fonctions du foie, vésicule, pancréas, reins, sang et lymphe, aide l’élimination des toxines, facilite la digestion et la regénération des cellules du foie. Laxatif doux, utile en cas de constipation. Hypoglycémiant, diminue le taux de sucre dans le sang, nutritive, riche en vitamines et minéraux. Utile en cas de crise de foie, d’engorgement, de nausées, vertiges, maladies de peau (Acné, exzéma, psoriasisetc). Diurétique, utile en cas de cellulite, rétention d’eau, obésité, oedèmes.

Guimauve

La grande Guimauve

Teinture mère Gros rhume/Grosse toux
Contient : Ail, racines de guimauve, lavande, raifort, thym et vinaigre de cidre
Posologie : Dilué 7 à 12 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour et/ou en bains et gargarismes. Ne pas utiliser durant la grossesse et l’allaitement.

Propriétés et Usages : Cette teinture est à utiliser lors de rhumes, grippes, bronchites, sinusites, toux, congestion, excès de mucus, maux de gorges et fièvre. Elle aide à moucher et décongestionner, apaise la toux et fluidifie les sécrétions. Tonique du système immunitaire, utiles pour les gros rhumes ou les grippes qui n’en finissent pas ou pour arrêter le début d’un rhume dès le 1er frisson…

Teinture mère Immunité / Santé
Contient :, Ail, Astragale ortie, thym et vinaigre de cidre bio
Posologie : Adulte:10 à 15 gouttes dans 1 once de liquide 1 à 6 fois/jour au besoin. Enfant (1 an et +): 1 goutte par kilo dans 1 once de liquide 1 à 6 fois/jour au besoin. En gargarisme lors de maux de gorges et infections.

Propriétés et Usages : Cette teinture est composée de plantes qui tonifient et stimulent et améliorent les fonctions immunitaires, protège et renforce les anticorps, elle agit en prévention en renforcant les défenses naturelles de l’organisme. Très utile pour les enfants et toutes personnes ayant tendances à faire des infections à répétition. Anti-virale, casse-grippe, à utiliser dès les 1er symptômes de maladies virales et infectueuses (amygdalites, rhumes, grippes, bronchites, sinusites, cystites, etc). Utile pour ranimer les processus vitaux et fortifier l’organisme. Requinque.

Teinture mère Maux de gorge et enrouement
Contient : Fleurs et feuilles de guimauve, prunelle vulgaire et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour

Propriétés et Usages : Cette teinture soulage les maux de gorge. Elle est utilisée lors d’amygdalite à répétition, laryngite, enrouement et maux de gorge. On l’utilise lorsqu’il y a du mucus accumulé dans la gorge et les sinus, lors de râclement, enrouement et chats dans la gorge. Émolliente et adoucissantes, amie des muqueuses irritées, congestionnées, elle apaise et soulage tout ce qui touche les voies respiratoitres irrités (toux, enrouement, laryngite, asthme, etc),

Teinture-mère Purifisang
Contient : Achillée millefeuilles, bardane, échinacée, gaillet, romarin et vinaigre de cidre bio
Posologie Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Cette teinture est composée de plantes spécialistes du nettoyage et du bon fonctionnement du système sanguin, lymphatique et immunitaire. Elle stimule, nourrit et nettoie en profondeur le sang et la lymphe. Elle aide et tonifie le systéme sanguin, lymphatique et immunitaire. Elle stimule et facilite le travail du foie, des reins et du pancréas, favorise des toxines. Utile en cas de maladies, fatigue généralisé, convalescence, mononucléose, ganglions enflés, cancer. Diurétique, utile en cas de problémes de peau, cellulite, rétention d’eau, obésité et infection urinaire.

IMG_3363

Cueillette d’Achillée millefeuilles à vélo

Teinture mère Sang-té
Contient : Achillée millefeuilles, framboisier, ortie, trèfle rouge et vinaigre de cidre bio.
Posologie : Dilué 8 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour au besoin. Ne pas utiliser durant la grossesse.

Propriétés et Usages : Nutritive, fortifiante, tonique, énergétique, reminéralisante, alcalinisante, riche en vitamines et minéraux (fer/calciun/magnésium, etc) aide les personnes épuisées, déminéralisées, en manque de vitalité, d’énergie et de vitamines. Très utile lors de fatigue, épuisement, convalescence, manque d’énergie, anémie, elle augmente la résistance et apporte de l’énergie ainsi qu’une meilleure réponse aux affections et au stress. Utiles lors de crampes, de douleurs menstruelles, menstruations irrégulières. Favorise l’élimination des toxines, nettoie, nourrit et stimule la circulation du sang (mains et pieds froids, jambes lourdes, varices) et le bon fonctionnement du foie et des reins. Apporte énergie et santé sur les territires fatigués.

Teinture mère SPM / Préménopause
Contient : Framboisier, millepertuis, ortie, réglisse, vitex et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : Cette teinture est composée de plantes qui nourrissent, régularisent et tonifient le systéme reproducteur féminin. Recommandé lors de syndrome prémenstruel important (sautes d’humeurs, déprime, seins douloureux et gonflés, oedème, etc), lors de la pré-ménopause accompagnées de menstruations irrégulières et trop abondantes. Aide en cas de kystes, fibromes, rétention d’eau. Régularise le niveau d’oestrogènes et stimule la production de progestérone. Aide à éliminer les surplus d’hormones dans le sang et à remonter la pente en cas d’anémie et de fatigue. Diurétique, utile pour cellulite, obésité, rétention d’eau, etc.

Teinture mère Système urinaire (vessie, reins, prostate)
Contient : Ail, gaillet, guimauve, ortie, romarin et vinaigre de cidre bio
Posologie : Dilué 7 à 15 gouttes dans 1 once d’eau ou de jus 2 à 3 fois par jour.

Propriétés et Usages : Cette teinture mère est composée de plantes spécialistes du systéme urinaire (vessie, reins et prostate). Utile lors de problémes de prostate, d’infection urinaire, de calculs urinaires ou rénaux, de goutte, yeux cernés, dépôts calcaires, problèmes rénaux, difficulté à uriner, rétention d’eau, cellulite, obésité. Elle a un action antibiotique et émolliente ce qui la rend utile lors d’infections aux reins, à la vessie, à la prostate et de calculs/pierres).

Savons à la glycérine et à la vitramine E
Les savons «Aux p’tits soins» sont faits à la main à partir des ingrédients suivants : Glycérine d’origine végétalehuile de coco, vitamine E, différentes huiles essentielles, différentes herbes et fleurs du jardin ainsi que d’épices biologiques.

  • Assortiment de savons disponibles:
    Parfum des îles (tonifiant et enivrant) : Odeur de cannelle, d’orange et de vanille;
  • Parfum d’épices (stimulant et enivrant) : Odeur de cannelle et d’orange avec de la cannelle et des zestes d’orange incorporés;
  • Fruits et fleurs (adoucissant et reposant) : Odeur de vanille et de mangue avec pétales de fleurs de calendule incorporées;
  • Parfum des bois (calmant et exfoliant) : Odeur de thé des bois avec son de blé, mélisse et verveine citronnelle incorporés;
  • Parfum d’hiver (Stimulant, tonique et exfoliant) : Odeur de thé des bois, de thym et d’orange avec aiguilles de pin, mélisse et verveine citronnelle incorporées
  • Jardin d’été (relaxant et adoucissant) : Odeur de framboise et de fleurs sauvages avec fleurs de rosiers sauvages et de fleurs de mauve incorporées
  • Parfum d’agrumes (Stimulant, tonique et exfoliant) : Odeur de pamplemousse avec au choix des zestes de pamplemousse ou des fleurs de calendule incorporés
  • Parfum d’homme (relaxant et adoucissant) : Odeur d’anis avec beurre de Karité incorporé
  • Nettoie tout (antiseptique, adoucissant, hydratant) : Odeur de lavande et de citron avec son de blé et un mélange d’herbes et de fleurs incorporés (mauve, rose, moléne, bourrache, etc);
  • Savon pour la cuisine (désodorisant, antiseptique et adoucissant)       : Odeur de lavande et d’orange avec grains de café et zeste d’orange incorporés;
  • Parfum de femmes (calmant, adoucissant et apaisant) : Odeur de lavande avec fleurs de mauve incorporées;
  • Friandises d’enfants (plaisir et joie garantis) : Odeur de melon et de framboise avec figurines pour enfants fixées sur le savon;

Prix de vente : Savons réguliers: 5.00$ / Savons figurines: 6.00$

MR / 2006 à 2014

 

,

2 réflexions sur « « Aux petits soins », des plantes, des onguents, des teintures … »

    1. Manon Rousseau Auteur de l’article

      Heureuse de mettre ces savoirs à votre service afin qu’on ne les oublie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.